Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Dernière ligne droite avant le grand huit

(Ceci est une copie du billet posté sur le Devblog officiel de Wakfu, sous le pseudonyme d’Aduline pour Ankama)

De retour de Chibi Japan Expo ! Nous nous remettons de la fatigue du salon et des efforts accomplis pour boucler une version de démonstration de Wakfu (finalement j’annule mon amputation des pieds). Malgré la part d’improvisation que comporte ce genre d’exercice, nous sommes contents du bon accueil reçu par le jeu. Les visiteurs étaient enthousiastes et impatients d’en découvrir plus, et les questions pleuvaient autour des 12 postes mis à disposition.

Les nouveautés esquissées telles que le système de drop, les métiers ou le « sac dimensionnel » en ont intrigués plus d’un ^^ mais comme tout cela était inachevé nous en reparlerons un peu plus tard. Vous aurez toutes les explications d’ici peu, c’est promis !

Oui, car le bêta-test fermé se profile à l’horizon… ;)  D’ici quelques jours (non, pas demain…) les inscrits recevront une invitation à répondre à un questionnaire. Ce questionnaire nous permettra de sélectionner ceux qui participeront à la première chasse aux bugs.

Restez à l’écoute !

Un petit coin de printemps

De vendredi à dimanche, je serai au salon « Chibi Japan Expo« , à Paris, pour présenter une version démo de Wakfu sur le stand Ankama. Cette fois on pourra créer des personnages féminins, cueillir des fleurs ou récolter des racines, planter des graines… Les monstres seront plus nombreux et variés, et les paysages sont de plus en plus jolis.
Je ne parlerai pas des problèmes qui surgissent là où ne les attend pas, et je vais croiser les doigts pour que tout se passe bien sur place. ;) D’ici là, aspirine et somnifère…

Ma collec de robots et monstres venus d’ailleurs

Une petite photo de mes jouets au bureau… ^^ Sont beaux hein ? Les trois plus grands fonctionnent, ils marchent et font de la lumière.
Un autre monstre pittoresque devrait les rejoindre bientôt… (à base de hmm… chamallow… ^^) J’ai hâte de recevoir le paquet !

L’ordinateur n’a pas inventé l’écriture

Le professeur Kawashima ressemble un peu au professeur Sato, l’inventeur des trois formules. Mais avec un je ne sais quoi d’absent, de crétin dans le regard, impression accentuée par ses sourcils levés qui lui donnent l’air faussement inspiré de celui qui scrute une araignée dans son propre crâne. Il faut dire que son crâne à lui flotte au milieu de rien, et tourne mollement d’un côté et de l’autre, pour faire miroiter ses polygones. Ce visage inexpressif et désincarné m’évoque aussi le magicien d’Oz, cette projection énorme d’un visage furibond qui hurlait parmi les éclairs, produit grotesque d’une machinerie destinée à masquer l’incompétence du véritable magicien.

Les exercices du fameux professeur m’avaient toujours paru suspects, de même que tous les tests qui prétendent mesurer l’intelligence, comme on mesurait la taille du cerveau autrefois. Mais pour l’instant je décide de répondre favorablement aux aimables invitations du professeur, et je m’installe pour l’exercice de calcul rapide. Avec le stylet je dois écrire les réponses sur l’écran que me désigne le maître.

Au début tout va bien. Puis le professeur s’embrouille : quand j’inscris un 8 il lit un 2, quand je note un 1, il lit un 7… Rapidement la plupart de mes réponses sont notées fausses. J’accueille son commentaire compatissant d’un soupir et je passe à l’exercice de mémorisation de mots. Rapidement je m’invente une histoire dans laquelle je case la plupart des 30 mots à retenir. Puis au « top » je les inscris sur l’écran. Catastrophe ! Le professeur semble incapable de déchiffrer mon écriture. Je dois m’y reprendre à 10 fois avant qu’il déchiffre un « f ». Les secondes s’égrènent, le professeur ne sait plus lire.
Le test est fini et le crâne souriant m’encourage à faire rajeunir mon cerveau grâce à sa méthode. Moi j’ai l’impression de voir défiler les hordes d’androïdes difformes sorties de la machine détraquée du professeur Sato, parodies d’humains grimaçants…
Déclinant la proposition, je m’envole vers une mission plus palpitante, là où on a besoin de moi, là où l’écriture est considérée comme le plus élevé des arts. Ici les mots, les livres créent des univers. Il suffit de se plonger dans un livre ouvert pour se retrouver dans le monde qu’il décrit : Myst, Riven, Tomahna… Voilà de nombreuses années que je fréquente les inventeurs de « l’Ecriture », que je visite leurs mondes… Et comme j’envie leur art, comme j’aimerais pouvoir moi aussi écrire un monde…

Surprise, cette fois on m’explique que l’on peut aussi voyager d’un monde à l’autre en gravant un signe sur une plaque de pierre. Oui, je peux, moi-même, si je le désire, graver ce que je veux sur une de ces stèles, et je serai transportée à l’endroit correspondant ! Je m’y essaie aussitôt, je grave des signes dont j’ai aperçu les modèles, parfois ça ne marche pas, je me dis que décidément j’écris trop mal, je m’applique, et parfois ça marche ! je me retrouve dans des lieux inconnus, sans trop savoir pourquoi je suis là. Et je grave de plus belle, trop heureuse de pouvoir enfin utiliser une infime parcelle de ce pouvoir merveilleux.
Je me trouve sur un pic rocheux, il fait nuit. Face à moi comme presque à portée de main, une énorme planète emplit tout le ciel. Une sorte de Saturne bleue avec son anneau. Je veux y aller. Il faut tenter quelque chose. Je prends ma plaque de pierre et j’y grave un cercle entouré d’un anneau. Miracle ! Ça fonctionne, je suis transportée quelque part ! Alors que je m’élance pour vérifier ma localisation, un homme apparaît et me félicite pour être arrivée presque au bout de mon aventure. Quoi ? D’un seul coup je me retrouve propulsée à mon ordinateur, chez moi. Tout ça n’était… qu’un bug. Un vaste bug. Je suis arrivée au bout de l’histoire sans l’avoir lue. Tout n’était qu’illusion. Pas une seule fois les signes que je gravais n’ont été compris. J’ai été baladée d’un endroit à l’autre en croyant que j’y étais pour quelque chose. Fumisterie !
Encore une fois le magicien d’Oz m’a bien eue, avec sa lanterne magique ! Avec ses pantins d’ombres qui faisaient mine de me parler et de comprendre ce que j’écrivais ! Il faut croire que ça le fascine, l’écriture humaine, pour ce qu’elle a d’organique et d’inimitable… C’est pas encore aujourd’hui que la machine inventera l’écriture.

(Images : Brain Age et Myst 5 : End of Ages)

Le mystère des Gyroïdes

« Dans les profondeurs secrètes de souterrains minuscules, entre des racines, parmi des scarabées dorés et des araignées explosives, j’ai découvert, enfoui depuis des lustres, un Gyroïde. Etrange et fascinante figure que ce cylindre anthropomorphe, avec sa posture symétrique et si peu naturelle, et son visage troué de spectre apeuré… Prestement déterré et ramené au vaisseau, l’objet a été analysé par l’ordinateur de bord… mais sans succès. Qui représente-t-il ? Pourquoi cette attitude ? La statuette décore désormais ma cabine de son aura étrange et étrangère. »

« Encore un gyroïde ! Après l’averse de cette nuit, j’en ai déterré un magnifique derrière la maison, sous les pommiers. Celui-ci est rouge, et quand on le met en marche il se tape violemment sur la tête. Je vais le déposer dans le salon, face à celui qui tourne sur lui-même en criant, et à côté de celui qui clopine avec un drôle de bruit. Je me dis souvent que ceux qui ont créé ces figurines hystériques ou autistes doivent être particulièrement torturés… Mais peut-être que personne ne les a créées et qu’elles naissent du sol, de la boue après la pluie ? »

« Des recherches à la grande bibliothèque m’ont appris qu’on trouvait trace des Gyroïdes sous des formes plus anciennes, quoi que toujours très reconnaissables. Ces statuettes sont toujours en terre, et ont toujours un cylindre pour base. Elles sont censées être les gardiens des morts… Ou peut-être les âmes de guerriers défunts ? Ce qui expliquerait leur expression torturée et leur attitude absurde et perplexe ? Mais je m’avance sans doute… J’ai appris aussi que leur vrai nom est « Haniwa » et qu’elles existent depuis au moins quinze siècles sur les vieilles tombes japonaises… Comment on a pu passer de statues funéraires à des jouets hoquetant et bringuebalants… C’est un mystère qui reste entier. » :)

Trombinoscope

(Ceci est une copie du billet posté sur le Devblog officiel de Wakfu, sous le pseudonyme d’Aduline pour Ankama)

Comme c’est toujours plus sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom, nous avons préparé une petite présentation de la plupart des membres de l’équipe Wakfu. Ainsi vous aurez une meilleure idée de qui fait quoi. J’ai donc arpenté les bureaux appareil photo en main et demandé à chacun de bien vouloir expliquer son travail…

Ray : Je suis l’éminence grise de wakfu… Je suis placé au centre des différents mouvements de game design et coordonne les efforts de chacune des équipes. J’ai aussi à charge de m’assurer que l’intégralité des concepts débouche sur un vrai mécanisme de jeu, amusant et innovant. J’ai toute une panoplie de pseudos en japonais et certains de mes collègues me surnomment Super-Geek (ok, ça c’est Aduline qui l’a rajouté)

Nico: Avec Tot et Daryl, j’écris le Background de Wakfu. Je veille à la cohérence entre les jeux vidéo basés sur l’univers de Wakfu, le dessin animé, les mangas… et tous les autres trucs prévus !

Yam : J’ai participé à la création de l’éditeur de map, du système de particule et de divers éléments du Gameplay. Et je suis actuellement en charge du développement de la partie IA avec Cartben :) Ah et dompteur de fourmis à mes heures perdues.

Lichen : Je travaille avec mes autres collègues Game Designers sur les règles du jeu, ses concepts et ses mécanismes. Je travaille pour l’instant essentiellement sur les objets et sur le système d’artisanat de Wakfu.

Bek : je suis développeur, je m’occupe en très grande partie du combat : sorts, pièges, gestion du temps, tout ça.

Kuri : je suis mangeur de gaufres avec spécialité ‘ trempette dans le café’ (et accessoirement chef animateur)

Cartben : je fais quoi ? …. gestion de l’écosystème (faune et flore), de la météo, des combats.

Olivier : Je développe le moteur d’interface graphique, en m’adaptant autant que possible aux idées des Game Designers.

Wyd : je fais partie des développeurs travaillant sur Wakfu. Vous avez pu déjà me croiser par-ci par-là sur les forums, j’aime connaitre l’avis des joueurs sur les nouveautés et/ou améliorations. Coté développement, je bosse principalement coté client avec Bo et Lim pour mettre en place tout ce que les game designers réclament.

Jean-Marc : Le travail de level-design consiste à poser les décors (bâtiments, intérieurs, donjons) et à donner une ambiance visuelle et musicale typée. Cela inclut aussi la pose des ressources et des créatures du jeu, quêtes, dialogues, et tout ce avec quoi le personnage peut interagir et influer sur le gameplay.

Lim : Pour vous, joueur, je suis dieu. En effet il va falloir m’adorer, me supplier pour que j’ameliore et répare votre client Wakfu. Préparez les offrandes! ^^


Poup : je pourris la vie des graphistes et des animateurs en leur tapant sur les doigts et accessoirement je dessine leur travail à l’écran

Daryl : Daryl n’est malheureusement pas en état de se présenter lui-même. Il a dû prendre quelques jours de vacances loin d’ici.

Patrick (Marquis) : Sur Wakfu, ma principale fonction est de travailler sur le système des cartes jokers qui permettront au joueur de faire pleins de choses : challenges, boosts, moqueries… Mon second rôle est celui d’un consultant. Fort de mon expérience dans le jeu en général, je divulgue conseils, vieilles recettes et astuces aux autres concepteurs. Mon dernier rôle (qui me tient le plus à l’estomac) est de manger toutes les madeleines qui trainent sur les bureaux et d’alimenter en jeux de plateau, de figurines ou de rôle les autres membres de l’équipe.

Franho : Le seul graphiste dans Wakouf qui ne fait pas de monstres ni de décors. Interfaces graphiques, symboles de Classes, pictos de sorts, site de Wakouf , blagues à 2 balles , tombe de l’Enutrof sont mes terrains de jeu.

Bo : while(true) { workOnWakfu(); }

Aduline : Comme je le racontais dans un précédent billet, je m’occupe surtout des interfaces et de leur ergonomie : faire en sorte que les manipulations du jeu soient le plus simples et intuitives possible, et que les différents éléments gardent un joli style d’ensemble.

Xav : je suis Character Designer (à prononcer avec l’accent anglais siouplé ^o^ ) ce qui consiste à designer des personnages en gros ^O^ Plus précisément, je dois me baser sur le gameplay du personnage pour élaborer son design…

Narayan : Je développe et je mets à jour différents outils pour AGT, principalement l’éditeur de contenus (que vous avez pu voir dans une précédente news d’Aduline) et l’éditeur d’écosystèmes. Je bosse aussi sur le moteur graphique du jeu.

Benoît : Intégré à l’équipe qui travaille sur le client du jeu, je suis en charge de réaliser (en collaboration avec les game designers et les graphistes), les interfaces de jeu. Celles ci comprennent par exemple la page d’identification, de choix de personnage, mais aussi les différentes fenêtres présentes dans le jeu lui même (pour le combat, les raccourcis, et bien d’autres utilités encore).

Tiko : Je travaille avec Kuri sur l’animation des monstres et des personnages. Le boulot consiste à donner vie aux créatures du jeu, les faire courir, attaquer, mordre, griffer, taper, lancer des sorts, etc… Mais aussi à faire pleurer les dévs et martyriser notre toute récente équipe d’animateurs.

Il manque beaucoup de gens, je n’ai pas pu tous les faire figurer dans ce petit tour des bureaux (surtout les graphistes qui sont reclus à l’autre bout du bâtiment), et puis certains ont préféré jouer les mystérieux, comme nos grands manitous, Tot et Kam… ;) Mais j’espère que cela vous donnera une meilleure idée du travail que nous effectuons ici. :)

Dédicace à trois mains

S’il y a un beau cadeau à s’offrir cet été pour se faire du bien aux yeux, c’est bien l’artbook Café Salé ! Un recueil qui pèse son poids (au sens propre) et qui regroupe une magnifique sélection d’oeuvres des membres de la communauté d’artistes. Le livre n’étant pas thématique, on a une très grande variété de styles et d’univers, c’est un vrai bonheur à parcourir.

J’ai eu la chance d’avoir mon exemplaire dédicacé par, dans l’ordre d’apparition (de droite à gauche), Virginie Martins-B., Grumly et Ntamak… ou comment à partir d’un petit café pris en juillet, on obtient un improbable trio de lapins… ^^
Encore un grand merci à vous trois, c’est un super cadeau :D

Un aperçu de l’artbook :

Walking Robot

Je l’ai enfin reçu et il est génial ! Il a une grosse clef qu’on tourne, il marche avec un bruit de machine infernale et son hublot fait des étincelles ! Même sa boîte en carton était délicieusement rétro (bien qu’il ne soit absolument pas authentique ^^).
Je l’adore !
Je ne crois pas que je vais le laisser dans mon diorama martien à la maison, je vais plutôt l’emmener au boulot pour en profiter. :D

En direct des studios !

(Ceci est une copie du billet posté sur le Devblog officiel de Wakfu, sous le pseudonyme d’Aduline pour Ankama)

Chers lecteurs,
Je ne vous parlerai pas des manigances douteuses du dénommé Daryl et de ses tentatives de désinformation… Depuis que nous avons retrouvé de vraies toilettes, il passe son temps à couvrir les murs tout neufs de graffitis sans queue ni tête où il est question de courants éthériques et autres billevesées… Je ne vous parlerai pas non plus des actes de sabotage dont nous sommes les victimes depuis quelque temps, avec des coupures de courant soudaines qui nous font perdre des heures de travail… Je ne vous décrirai pas ceux qui couvrent leur bureau de post-it « penser à sauvegarder » ni de ceux qui patrouillent dans les couloirs, une batte gonflable géante à la main…
Non ! Du concret, du sérieux !
Vous voulez voir sur quoi nous travaillons ? Je vous montre une capture d’écran de mon poste de travail, avec notre outil principal. Depuis quelques jours l’équipe chargée des interfaces s’occupe des phases de connexion et de création du personnage. Une étape qu’il faut soigner car la première impression du joueur devra être bonne ! Il y a plein de choses à penser et à mettre au point… Nous aimerions mettre à disposition une aide au nommage du personnage, afin d’éviter les noms qui cassent l’ambiance… Nous avons réfléchi aux palettes de couleurs qui seront proposées pour personnaliser son avatar. Il n’y aura pas des milliers de couleurs disponibles, comme dans Dofus, mais un choix de nuances, avec quelques particularités selon la classe. On évitera ainsi les Schtroumpfs à cheveux roses… et ceux qui voudront vraiment opter pour un look plus funky devront découvrir en jeu comment changer leur style ! ;)

Sur l’écran on peut donc apercevoir une troupe de Iops qui m’a servi à faire des tests pour la palette de couleurs de peau. C’est dans cet outil également que l’on peut habiller et équiper des personnages pour se rendre compte de ce que cela donne. Certains s’amusent aussi à faire des armées de Iops de 2 mètres de haut avec des couettes, mais ça c’est seulement pendant la pause.
Un autre document de travail qui nous est bien utile : une vue de loin d’une des îles sur lesquelles travaillent les Level Designers. On peut y repérer les lieux, quand on a besoin de circuler rapidement sur le terrain pour aller tester des animations, des objets ou des déplacements, ou encore avoir un aperçu d’un endroit précis et vérifier qu’il correspond à l’ambiance voulue. Ceux qui étaient présents à Japan Expo reconnaîtront peut-être là où ils ont pu se balader… ;)
Allez, j’y retourne, je dois encore vérifier les codes pour les couleurs de cheveux des Osamodas !

Urban Bunnies

Je suis allée la semaine dernière à une super expo organisée à Lille, qui présentait des toys réalisés par des artistes notamment locaux : c’était canon ! Il y avait vraiment des styles très divers, du fétiche à clous à la matriochka funèbre en passant par de la BD sur statue… Et tout ça sur une base de lapin ou de nounours ! De vrais petits chefs d’oeuvre, c’était totalement bluffant. On a acheté quelques qees à la boutique, faute de pouvoir investir dans un bunny. ^^
Du coup un petit robot rose trashouille côtoie ma Blue Lu sur mon bureau… Faudra que je fasse une photo à l’occasion !

L’expo intitulée [Zwe] tournera en France, ne la manquez pas !

De retour !

Trois jours intenses à Japan Expo !
A la rencontre du public de Dofus et bientôt Wakfu, il y a vraiment des garçons, des filles, des jeunes, des vieux, et ça fait plaisir ! On a eu beaucoup de commentaires très encourageants, de l’impatience, des tonnes de questions… Il y a même des fous furieux qui ont fait des vidéos de la démo, comme celle-ci… ^^

Au milieu de la cohue, j’ai eu la surprise d’avoir la visite de… Woltjef !! Je ne m’y attendais tellement pas (je n’avais pas pu voir son message ici) que j’ai mis 5 minutes à comprendre qui j’avais en face de moi… (encore pardon Woltjef ^^) En tout cas ce fut une rencontre brève mais charmante, je suis bien contente d’avoir rencontré un blogueur que je lisais depuis longtemps. :D

Et pour continuer la semaine en beauté, j’apprends que Mars est arrivé chez T-unik ! Youhouuu j’ai hâte de voir le modèle féminin ! Les couleurs ont l’air bien (j’ai eu tellement de soucis par ailleurs), même si le design a l’air un peu maousse et le tee un peu sombre… Mais Monsieur l’unique a promis de meilleures photos sous peu. J’ai hâte d’avoir mon exemplaire, enfin un tee dont je serai peut-être complètement fière ! ;)

Mars, planète bleue

Je suis en train de finir le deuxième tome d’Aqua, manga signé Kozue Amano, et j’avais envie de le recommander à ceux qui aiment les histoires nostalgiques et contemplatives… :)

Aqua est le nouveau nom de la planète Mars, colonisée par l’espèce humaine. La planète est recouverte d’eau et la population vit paisiblement sur quelques îles, îles qui flottent parfois dans les airs aussi. Pour se déplacer on utilise entre autres les gondoles, manoeuvrées par les « ondines », une profession prestigieuse. Les compagnies de transport sont dirigées par des chats… Et ces derniers semblent constituer des sociétés secrètes aux pouvoirs étonnants.

Mais tout ceci est évoqué de manière impressionniste, par petites touches, à travers quelques épisodes vécus par une apprentie ondine.
J’y retrouve un peu l’ambiance de l’anime « Kiki la petite sorcière », qui apprenait son métier à travers les petites péripéties du quotidien.
Un manga plein de poésie et de beauté toute simple. :)

Par ailleurs j’ai appris que ces deux tomes sont censés être un prologue à une autre série, apparemment pas encore publiée en France.

Extrait

Un petit bout d’un dessin que j’ai fait pour le petit magazine lancé par Mapple, qui s’annonce bien sympathique… Du noir et blanc, du vrai papier, de tout et surtout du n’importe quoi, mais avec beaucoup d’enthousiasme ! Tudieu que c’est bon de gratter du papier et de pas se soucier de savoir si le trait est bancal !! A mort la vecto !! ^^

Dofus Arena2 : beta publique

Depuis quelques jours déjà la version « beta » de Dofus Arena 2 a été rendue publique. Vous pouvez donc télécharger le jeu et y jouer gratuitement, en sachant simplement qu’il y reste quelques bugs et que certaines fonctionnalités sont encore manquantes.
Dofus Arena est bien sûr issu du même univers que Dofus tout court, le MMORPG. Mais ici il s’agit uniquement de combat tactique. Vous incarnez un « coach » qui avec un petit budget doit constituer une équipe de combattants et leur acheter du matériel et des sorts. Ensuite vous affrontez les autres équipes en duel pour monter dans le classement.
Au début on est un peu perdu devant la masse de choses disponibles et les choix à faire pour constituer une équipe efficace… Mais ça devient vite très rigolo. :)

Si vous y croisez une certaine Carmelle Mou, c’est moi… ^^

Mon oeil

Patate chaude ! :D

A la demande de Nesk, je dévoile mon oeil !
Alors voilà on peut dire que j’ai l’oeil bicolore ou à peu près, avec des satellites autour de la pupille. :)
J’espère ne pas vous avoir fait peur, parce que c’est quand même limite monstrueux un oeil tout seul.

Voilà d’ailleurs un site tout à fait dans le ton…

Et je passe le plat à pagan, je crois qu’il ne l’a pas encore eu…